lundi 30 novembre 2009

MANUEL ZELAYA : " CETTE ÉLECTION EST ILLÉGITIME "

Le Parti national remporte la présidentielle dès le 1er tourLa résistance annonce une abstention d’au moins 65%

Tension et incertitude régnaient à la fermeture des bureaux de vote dimanche soir. Durant toute la journée d’ailleurs, des heurts ont eu lieu entre manifestants appelant au boycott et les forces de l’ordre. Plus de 80 personnes ont été arrêtées et on dénombre un mort.

Il faut dire que le scrutin se déroulait dans un climat tendu avec le président légitime Manuel Zelaya toujours éloigné du pouvoir par un coup d’Etat depuis le 28 juin dernier.

Selon les premiers résultats annoncés (non-officiels), Porfirio Lobo le candidat du Parti national (opposition) l’a emporté dès le premier tour avec un score qui avoisinerait les 56% contre à peine 38% pour Elvin Santos, le candidat du Parti libéral un temps donné favori. Des chiffres à prendre encore avec précautions, même s’il est certain que le candidat du Parti national l’emportera dès le premier tour.

Elvin Santos a reconnu sa défaite tandis que Roberto Micheletti le président putschiste a indiqué qu’il transmettrait le pouvoir à Lobo sans condition. « Aujourd'hui le peuple nous a signalé le chemin que nous devons suivre » a affirmé Elvin Santos, ancien vice-président de Manuel Zelaya qui avait démissionné pour pouvoir se présenter et qui avait soutenu le putsch. « Nous disons au président élu qu'il peut compter sur nous ».

« Nous constituerons un Gouvernement d'unité nationale, de réconciliation, il faut en finir avec les divisions » a indiqué de son côté Porfirio Lobo qui n’a pas l’air de prendre en compte les énormes manifestations qui ont eu lieu toute la journée de dimanche pour dénoncer l’irrégularité constitutionnelle des élections.

Manuel Zelaya a affirmé que l’élection de Porfirio Lobo n’était pas légitime car « elle n’a pas l’appui du peuple ».

La résistance salue « la défaite de la dictature »

Mais toute l’attention était en vérité tournée vers le taux de participation dans les urnes afin de voir si l’appel du président Manuel Zelaya et de la résistance avait été entendu. « Cette élection est un triomphe » a ironisé le Front national de résistance devant les 65 à 70% d’abstention qu’il annonce. Le Front a affirmé que le peuple « a puni les candidats putschistes et la dictature ».

Quant à Manuel Zelaya, il a défini cette abstention importante comme « un signe fort de protestation » de la part des Honduriens et demandé que « si l’abstention est supérieure à 50% les élections doivent être annulées car les résultats ne sont pas représentatifs ». De son côté, le Tribunal suprême électoral affirme que l’abstention ne dépasserait pas les 40%. « Ce sont des mensonges » a affirmé Manuel Zelaya assurant qu’il avait les résultats de 1400 bureaux de vote sous les yeux.

La résistance et le président Zelaya avaient appelé au boycott du scrutin. La participation constatée hier les conforte dans leur action et met également la pression sur les Etats qui seraient tentés de reconnaître les résultats.

SÉBASTIEN MADAU

le 30 novembre 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire